En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
 index

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?


Une aide juste et simple pour la rénovation énergétique
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’.
Une aide juste, qui s’adapte en fonction de vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.
Il est important de se sentir bien chez soi
Mieux isoler votre maison, changer votre chaudière, installer un système de ventilation efficace : ce sont des travaux essentiels pour ne plus avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été. Cela permet aussi de réduire vos factures, d’augmenter la valeur de votre bien et d’améliorer votre confort.
Mais ce n’est pas tout ! Réaliser ces travaux vous permettront également d’émettre moins de gaz à effet de serre.


Les avantages de MaPrimeRénov’ ?


Je demande mon aide très simplement sur maprimerenov.gouv.fr
Je connais le montant de mon aide avant de débuter mes travaux : elle est calculée en fonction de mes revenus et des économies d’énergie permises par mes travaux
Je reçois mon aide en une fois, rapidement après la fin de mes travaux, pour pouvoir payer la facture de mon artisan
 

MaPrimeRénov’, étape par étape


Je crée mon compte et je dépose ma demande d’aide
Rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr : accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, le site web vous permettra de vérifier votre éligibilité à MaPrimeRénov’ et, le cas échéant, de créer un compte demandeur. Celui-ci est indispensable pour déposer votre demande d’aide en ligne. Il vous sera demandé de renseigner des informations sur vos revenus, votre logement, le type de travaux que vous souhaitez réaliser et les entreprises mobilisées (celles-ci doivent obligatoirement être labellisées RGE). Vous devrez aussi télécharger les pièces justificatives nécessaires.
L’Anah me confirme l’attribution de ma subvention
Une fois votre demande de prime finalisée, un instructeur procédera à une vérification de votre dossier : il étudiera les informations fournies et analysera les pièces justificatives transmises. Il validera également le montant de l’aide qui pourra vous être attribuée. Le cas échéant, il pourra vous contacter pour vous demander des informations complémentaires. Si votre demande est jugée recevable, vous recevrez une notification vous confirmant l’attribution de votre prime. Vous pouvez débuter vos travaux dès le dépôt de votre dossier ou attendre d’avoir la confirmation du montant de votre prime.
Après avoir identifié votre besoin de travaux, si nécessaire auprès d’un conseiller FAIRE, vous être renseigné sur les aides disponibles et avoir obtenu votre devis, vous décidez de demander MaPrimeRénov’. Quelles sont les étapes pour l’obtenir ?

1. Création du compte
2. Confirmation d’attribution
3. Réalisation des travaux
4. Demande de paiement
5. Réception de la prime
 

MaPrimeRénov’, étape par étape


Je fais réaliser mes travaux et je récupère la facture
Vous faites réaliser vos travaux par l’entreprise labellisée Reconnue garante de l’environnement (RGE) que vous avez choisie. Une fois les travaux finalisés, n’oubliez pas de demander à votre artisan de vous remettre une facture.
Je demande le paiement de MaPrimeRénov’ Vos travaux étant terminés, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel pour soumettre votre facture et les pièces justificatives demandées (par exemple, votre relevé d’identité bancaire) et ainsi demander le paiement de votre aide.
Je reçois le versement de l’aide avant de régler l’entreprise
Vous recevrez une confirmation du versement de votre aide sur votre compte bancaire. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez désormais acquitter la facture de votre entreprise de travaux.
Bon à savoir : une ouverture progressive à l’ensemble des propriétaires
•Janvier 2020 : lancement de MaPrimeRénov’ et ouverture du site permettant le dépôt de demande pour les propriétaires occupants, sous conditions de ressource.
•Janvier 2021 : MaPrimeRénov’ s’ouvre à l’ensemble des propriétaires ainsi qu’aux syndics de copropriété.
 

Simulation de vos aides


Ai-je le droit à une aide ? Laquelle et combien ?
Pour le savoir, rendez-vous sur SimulAid€s et en quelques clics retrouvez les aides financières, nationales et locales dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement.
simulaides
                   
 

ITE

Nos petits plus

  • Plus de 60 ans d'expérience
  • à votre service

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Plus de 60 ans d'expérience
  • à votre service

Retrouvez-nous aussi sur